10/14/2010

-- RELIGIEUSEMENT TENDANCE --



            Une question que je me pose, pourquoi la mode a-t-elle régulièrement recours à la représentation religieuse sur ses podiums, ou dans ses campagnes? Probablement parce qu'elle veut nous choquer et quoi de plus idéal que de toucher à ce thème sensible et sujet à polémique.

            En effet depuis la célèbre campagne de Marithé et François Girbaud mettant en image la "cène", les créateurs ne cessent de mettre en avant une dimension religieuse dans leurs défilés ou lors de leurs shootings.D'ailleurs ce couple n'hésitera pas a relancé le thème cette saison avec leur collection intitulée  "Nonne libérée".


campagne Marithé et François Girbaud été 2005représentant "la cène" de De Vinci
photographe Brigitte Niedermair

tableau original de la Cène 

           Ce rapport entre mode et religion est une des pistes les plus pertinentes à explorer pour comprendre les tendances à venir. La mode est déjà une religion à part entière, avec ses codes, ses rituels et ses croyances, avec la fashion week comme pèlerinage. La religion et ses signes ont quant à eux entièrement envahi le monde de la mode et ses cultures émergentes.
            
            On pourra d'ailleurs retrouver le crucifix comme accessoire récurent ou comme élément de décor pour des shootings.




    






Kristine Drinke by Ellen Rogers for Tank fall 2010

      Mais incontestablement, le sujet préféré reste de loin la nonne qui représente une sorte de mysticisme dans notre culture qui se veut plus être "sex,drogue et rock'n'roll" que "crucifix, prière et abstinence", ce qui je te l'accorde ne fait pas vraiment rêver...
      
      Cette femme ne peut pas exister dans l'inconscient collectif, et donc est la proie de tous les fantasmes, de la nonne sexy, à la nonne voyeuse, ces représentations fascinent, comme si on voulait se détourner de sa pureté.




version soeur Marie-Latex, un grand classique.
soeur Marie-sexy, lesbienne de surcroit





Lara Stone en religieuse pas très catholique dans Vogue france Décembre 2009


Yves Saint-Laurent fall-winter 2010-2011


    Comme pour dédramatiser tous les maux, on lui colle tous les vices, l'imaginant capable de tous les travers sous sa soutane. Elle doit probablement être tatouée, lesbienne, vicieuse et j'en passe...


    Une autre des comparses de Jésus à la part belle sur les podiums, la vierge Marie, pas de raison qu'elle ait pas son quart d'heure de gloire quand même !


     
Young and restless campagne 2010


  
       L'univers de la mort non plus n'est pas épargné, et la tenue de deuil devient une pièce iconique, visage voilé pour protéger la jeune vierge ou dentelle noire de mamma sicilienne venue pleurer son défunt mari, la mode s'invite à vos cérémonies religieuses.

Chanel Iman par Rafael Stahelin pour Vanity fair Italie


Erin O'Connor par Brooke Nipar pour Oyster Aout 2010
Anna Jagodzins par Camilla Akrans
Raquel ZImmermann par Mario Sorrenti pour le Vogue nippon oct. 2010

       Mais comme le dit la marque de lingerie de luxe allemande  Liaison dangereuseSexiness for everyone. Everywhere. sonne comme une revendication avec leur spot de pub ou le manequin Miriam Wimmer se maquille, enfile de la lingerie sexy et met une niqab. Clique sur le lien pour voir la pub (qui peut choquer...) http://www.youtube.com/watch?v=gOSjKAvyCR8&has_verified=1


          Et encore, ce ne sont que quelques exemples de ce genre de provocation et quoi de plus efficace pour choquer le public que la religion ?

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