COULEURS HIVER 2010-2011

 Aujourd'hui, un petit récapitulatif des couleurs phare de cet hiver, pour mieux connaître le top 10 des tendances que l'on retrouvera sur les podiums et en boutique. J'ai trouvé cette liste, mais qui pour moi est contestable. On m'a pas mal parlé d'un bleu lagon, mais après avoir décortiqué les défilés, personnellement, je ne le retiens pas et me redirige plutôt vers un bleu électrique qui me paraît plus présent. On parle aussi du vert endive... Il y en a, mais pas de quoi le retenir.Par contre, pas de trace du orange, alors qu'il revient de façon quasi-systématique. Donc, on retiendra le chocolat, le rouge lipstick red, le violet,  le gris clair, le vieux rose, le kaki appelé woodbbine, le moutarde, le corail, le doré, sans oublier le bleu électrique, le bleu encre et le orange,  qui à mon sens seront également présents, donc on parlera plutôt du top 11. Bref, voilà le récap, mais on notera aussi la présence de couleurs secondaires, comme du jaune très clair, un marron plus glacé, du camel, du vert bouteille,du vert endive, du lie de vin, du rose à dose homéopathique et effectivement le lagon, mais vraiment pas en couleur principale. Voilà pour le débrief de colorométrie pour cet  hiver. Si ma liste est contestable, n'hésitez pas à me le faire savoir, mais c'est ce que j'ai retenu. Toutes les photos sont extraites du site madame.lefigaro.fr/.




Contrairement à un "soft gold"vu cet été, les collections autome-hiver arborent un côté plus clinquant avec le "golden glow" beaucoup plus lumineux, et les spécialistes du genre comme Balmain le manient avec succès dans un prolongement réussi de leur collection été avec une série de robes total look "métallic girl" avec des épaules structurées et un petit style très 80's clubbing.Alors dites à Charlize Theron qui dit si bien "Gold is cold" dans la pub Dior que cet hiver ça ne sera pas le cas ! Malheureusement, ces pièces ne sont pas à mettre entre toutes les mains, au risque de donner une silhouette particulièrement dangereuse... La ligne est faible entre 80's clubbing et total look  boule à facettes, donc à manier avec prudence ou à manipuler par touches. Je poste ici le lien du site de Badgley Mischka: www.badgleymischka.com/.
photos:madame.lefigaro.fr/









On retrouvera cette saison comme périodiquement, le jaune moutarde qui fait son grand retour. Que ce soit chez Chanel ou il est travaillé sur du tweed ou chez  Versace ou il est marié à du gris, ou chez Akris  ou il sera associer à un marron glacé, ou encore à du noir chez Jérémy Scott, la couleur moutarde est bien plus simple à agrémentrer qu'elle n'y paraît.
photos:madame.lefigaro.fr/



Pour les collections Autome-hiver 2010-2011, la couleur la plus "flashy" sera incontestablement le lipstick red, cher à mon coeur soit dit en passant. On pourra le retrouver en total look, comme chez Zac Posen avec du velours ras, une des matières de cet hiver  et  chez Emmanuel Ungaro  par touche pour illuminer le noir qui déferle sur les podiums, comme chez Dsquared2  ou encore chez Ann Demeulemeester qui jouent plutôt sur du lipstick red vynile traduit par des gants, treggings, ou autres touches.
photos:madame.lefigaro.fr/
Cet hiver une touche d'orange fera du bien et vitaminera les dressings en attendant le soleil qui se fera attendre. Armani et Versace n'ont pas hésité à travailler un orange quasiment fluo pour défier le mauvais temps qui nous attend à la rentrée. Quant à Miu Miu et  Emporio Armani, ils optent pour un orange rappelant les sixties et leurs vieux téléphones à molette, les coussins en poils et les tabourets en plastique, le tout sur des tenues aux coupes tout aussi sixties.
photos:madame.lefigaro.fr/


Cet hiver également une couleur d'habitude plus estivale, le mandarine rosé fera son apparition sur le catwalk pour tonifier les durs jours d'automne, quand les pluies d'octobre-novembre débouleront -pour saper le moral de tout le monde. Par contre, petit conseil, à essayer de porter tant que le teint n'est pas encore trop blafard, histoire de pas avoir l'air d'avoir été repêchée de la noyade ! A marier avec du marron chocolat ou encore du kaki "woodbine" pour rafraichir et tonifier la silhouette. Chez Giles, on retrouvera cette couleur coupée par un "gris béton", tandis que Rochas  et Balenciaga www.balenciaga.com/  le marieront avec des tons plus naturels, du marron glacé au camel. Quant à Valentino , il l'utilisera d'une façon plus rosée sur des robes à volants. Givenchy, lui utilisera un corail quasiment rouge qu'il associera à du noir pour un style plus chic et strict tout de même atténué par cette couleur. Au passage, à moins de ne pas l'avoir vu, je n'ai pas trouvé de site pour Giles...
photos:madame.lefigaro.fr/



   Après un été militaire-utilitaire de baroudeuse des villes, la fashionista pourra encore arborer toutes les teintes de kaki avec une touche de camouflage pour arpenter le bitume cet hiver. Utilisé de façon plus apocalyptique cet été, on le retrouvera sur tous les fronts et dans tous les styles, du plus glamour au plus casual sachant qu'il réveillera toujours de près ou de loin un esprit plus ou moins roots, militaire car il sera souvent utilisé avec des coupes rappelant souvent des uniformes ne serait ce que par des détails de poches, excepté chez Junya Watanabe qui met les pieds en plein dans le cliché army en y ajoutant du camouflage et en utilisant des coupes qui ne sont pas sans rappeler des silhouettes toutes prêtes à partir affronter l'ennemi ou pour ma part à des silhouettes de week end pêche avec ses impers ponchos à manier avec prudence...
photos:madame.lefigaro.fr/





   Cet hiver, aux côtés de couleurs plutôt dures, le vieux rose ou "rose dust" se fait une petite place sur les podiums pour adoucir les esprits.Cette couleur douce et poudrée incinuant un univers de boudoir romantique trouvera sans nul doute la place qui lui revient dans votre dressing et ira parfaitement en association avec du marron chocolat ou encore le violet velouté qu'on retrouvera également cette saison.
photos:madame.lefigaro.fr/

x
On retrouvera aussi pour cet hiver un violet velouté et profond sur les podiums, qui sera d'ailleurs souvent associé au "lipstick red" dans les imprimés ou encore dans les associations de tissus pour donner une silhouette colorée et soutenue.Brioni offrira un style futuriste et structuréen total look "deep purple", alors qu'Oscar de la Renta et Mulberry le travailleront plutôt dans un esprit plus 50's, un des grands thèmes de cette saison.
photos:madame.lefigaro.fr/

Pour cet hiver, une touche de bleu électrique fera son apparition aux côtés du bleu encre. On y a déjà eu le droit cet été sur tous les podiums, et le revoilà cet hiver, à plus petite dose mais bien présent quand même. Martin Grant l'utilisera dans une dominante satinée pour illuminer ses silhouettes sobres et élégantes, tout comme Matthew Williamson et Carlos Miele. A porter en monochrome avec une robe ou par touches pour illuminer le noir.
photos:madame.lefigaro.fr/




Cet hiver, contrairement à cet été, le bleu se fera plus profond, le bleu encre,que l'on
retrouvera dans la plupart des collections,et dans différentes matières.Richard Nicoll le travaillera sur du velours ras,matière redondante de la saison, dont je ne suis absolument pas fan, ni pour l'entretien, ni pour l'aspect, et encore moins pour son côté ramasse-poussière.Bref, je déteste.Quant à Louise Goldin, Cerruti et Jill Stuartils le travaillent en monochrome, et jouent sur les matières.       photos:madame.lefigaro.fr/


www.girbaud.com/

www.marcjacobs.com/


    Rien de très surprenant à ce que les créateurs utilisent encore un gris clair pour illustrer leurs collections cet hiver. Il doit faire partie du top 3 des couleurs présentes chaque hiver. Sobre, chic et efficace, l' ostrey gray occupera pour un hiver tout dressing digne de ce nom. Dans tous les styles, toutes les coupes, toutes les tendances, toutes les matières, ce gris reste un intemporel efficace, à consommer sans modération et à assortir avec toutes les autres couleurs.
photos:madame.lefigaro.fr/